Un plugin, de l'anglais plug in (brancher), est un module externe à Paint Shop Pro, en général un filtre pour effets spéciaux. Paint Shop Pro est compatible avec la plupart des plugins conçus pour Adobe Photoshop.

 

Installer des pluginsOù les trouver ?Exemples avec des plugins gratuits - BladePro

Remarque : Certains effets spéciaux qui nécessitaient auparavant des plugins ont été ajoutés à la version 6. Voir par exemple "Cadres PSP6".

Installer des plugins :

Paint Shop Pro est annoncé comme étant compatible avec les plugins d'Adobe Photoshop. Les fichiers correspondants se reconnaissent à leur extension "8bf". En fait, certains de ces plugins mettent en jeu des fonctions spécifiques à Photoshop, alors que d'autres nécessitent la présence d'un fichier dll particulier. La compatibilité n'est donc pas de 100%, mais la plupart des plugins ne posent aucun problème.

La plupart des incompatibilités apparentes se règlent en plaçant la dll "msvcrt10.dll" dans Windows\System. Certains plugins d'Adobe nécessitent eux la dll "plugin.dll" fournie avec Photoshop.

Il suffit d'indiquer à Paint Shop Pro le nom du ou des répertoires contenant les fichiers 8bf, via "fichier/préférences/préférences générales/filtres Plug-in". Dans PSP 5 et 6, on peut indiquer jusqu'à 3 répertoires différents qui seront pris en compte simultanément. Un grand nombre de plugins ralentit nettement l'initialisation du logiciel.
Celle-ci étant terminée, la liste des plugins disponibles sera obtenue par l'option "Filtres Plug-in" du menu "Image", éventuellement scindée en sous-listes "1,2..." si le nombre de plugins est élevé, puis en famille de filtres issus du même concepteur.

La façon d'agir du plugin dépend de sa conception : l'effet peut être immédiat et non paramétrable ou être précédé par une fenêtre de dialogue permettant un choix de paramètres et éventuellement une prévisualisation de l'effet obtenu.
Certains plugins commercialisés par Adobe ou Alien Skin Software présentent des interfaces très sophistiquées et la possibilité d'enregistrer ses paramètres personnels.

Gestion d'un grand nombres de plugins : Les plugins du type Filter Factory (voir ci-dessous) peuvent être gérés indépendamment de Paint Shop Pro et leurs effets peuvent être visualisés sur une image témoin à l'aide d'un logiciel bien pratique : "Plugin manager" de I.C.Net.

Retour haut de page

Où les trouver ?

Bien sûr, si vous avez déjà Adobe Photoshop, vous pouvez bénéficier de ses plugins, avec les restriction évoquées ci-dessus.
Vous pouvez aussi acheter des plugins. La société WSKA qui commercialise Paint Shop Pro en France édite ainsi divers lots de filtres. La société Metacreation commercialise l'ensemble Kai's Power Tools, la société Alien Skin Software commercialise les ensembles EyeCandy et Xenofex, via Apacabar entre autres pour la France, etc...

Mais grâce à Internet, vous avez accès à une multitude de plugins gratuits : des plugins de démonstration proposés par les sociétés commerciales et des plugins freewares réalisés par des amateurs, souvent avec le Filter Factory, un générateur de plugins qui est lui-même un plugin livré avec Photoshop, mais d'un usage réservé aux spécialistes.

Vous pourrez aller sur le site très complet de Gwendal Cobert qui dresse la liste des plugins gratuits pour Photoshop en précisant l'éventuelle compatibilité avec Paint Shop Pro et en commentant l'effet obtenu, avec lien pour le téléchargement.

Retour haut de page

Exemples avec des plugins gratuits :

Avant



Après

Page Curl des Mac's (imitation de Page Curl des Kai's Power Tools, supérieure à l'original) Metallic Onion des Toadies
Jon Mullen's Japanese Fan des Enki's filters Maelström des Funhouse
Doughnutz des Scribe Blast' em ! des Toadies

Pour chacun de ces plugins, le résultat aurait pu être très différent puisqu'ils sont tous paramétrables.

J'arrête là car il existe des centaines de plugins... Tout un monde à découvrir !

Retour haut de page

BladePro :

On ne peut clore le chapitre des plugins sans dire un mot de BladePro, un plugin distribué en shareware et téléchargeable sur le site de Flaming Pear.
Il s'agit d'un utilitaire sophistiqué permettant la création de textures et le bumping, technique associant une image bitmap à une texture pour imiter le relief. Avec ce plugin, Paint Shop Pro prend un petit air de logiciel 3D !


textures obtenus avec BladePro en quelques clics de souris



BladePro appliqué aux textes


JC Mondouïs Dernière mise à jour : 22/09/02